Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-14T18:25:59+01:00

Interview de Davy Mourier

Publié par Chatons Culture-Framboise

On vous a déjà parlé de plusieurs tomes de la petite mort de Davy Mourier (tome 1 -   Tome 3 - La Petite Mort(e) ). Lors du TGS, nous avons eu la chance de l’interviewer sur ses divers et nombreux projets, passés, en cours et à venir. 

Un grand merci pour ta gentillesse et ta disponibilité :)

Interview de Davy Mourier

En ce moment, sur studio 4, on peut voir la petite Mort en animé, Reboot, comment ça se passe avec eux ? 

Ah ben ça se passe plutôt, je leur ai même dit « vous êtes sûr de ne pas vouloir mettre Reboot en janvier et la petite Mort en décembre, histoire qu’on ne voit pas que Davy Mourier sur votre chaine ? », elles m’ont dit « non, non c’est cool ». Puis j’ai vu qu’il y a une autre série quand même qui arrivait donc ça va, il n’y aura pas que moi. Ça se passe hyper bien avec les filles, je dis les filles parce qu’il y a surtout des filles même si le boss c’est un mec. Elles sont adorables et à l’écoute. C’est long quand même de faire reboot parce qu’on n’a pas fini les épisodes et on a commencé la diffusion. On a tourné fin septembre, ça fait donc que deux mois qu’on a fini de tourner et on rend les épisodes. 
Le dessin animé la petite mort c’est cool parce que c’était fini en juin donc là c’est un peu plus tranquille mais c’est génial. En plus les vues de la petite mort je suis trop content, je ne m’attendais pas à ça. Ce matin on a fait une conférence, quand j’ai vu toutes les mains se lever quand j’ai dit « qui n’a pas lu la BD ? », plus de la moitié de la salle a levé la main. La petite mort c’est un de mes plus grand succès en BD chez delcourt alors là le dessin animé qui marche autant , y a un truc avec la mort ! 

Comment ça s’est passé avec studio 4 au niveau de votre rencontre ?

Aujourd’hui elles ne le font plus mais avant il y avait des appels d’offre, genre un concours, et Reboot c’est un concours, c’était « métro – robot – dodo » le sujet. Il fallait faire une série à partir de cette phrase. J’ai répondu à l’appel d’offre, je crois qu’ils en ont choisi 3 qui ont gagné et je crois être le seul a avoir passé l’écriture. L’écriture est payée et s’ils aiment bien on produit et je crois que je suis le seul à être arrivé jusque-là. Et c’est comme ça qu’on s’est rencontré. 
Reboot ça a été très difficile pour moi, on a eu des problèmes sur la saison 1, pas avec France télé, mais il y a eu des problèmes et donc ça a été très dur, c’est pour ça que pendant deux ans ça a été un peu problématique mais aujourd’hui tout va bien, pour la saison 2 ça a été trop cool, je suis très fier de la saison 2. La saison 1 j’ai un peu de mal à la regarder, je l’assume pas trop, pas tout, tandis que la saison 2 je suis fier parce que c’est  ce qu’on avait écrit. J’ai l’impression que dans les commentaires, les gens aiment beaucoup la saison 2 et disent qu’il y a une plus-value par rapport à la saison 1 et donc je suis content. Et voilà on s’est bien entendu avec Studio 4 et on a enchaîné les projets. 

 

Les petites morts viennent de sortir, vous avez toujours des projets dans cet univers-là ?


Autour de la petite mort, il y a eu un album tous les ans depuis la sortie de la petite mort, on a décidé que l’année 2018 sera une année sans album de la petite mort mais je vais faire d’autres albums, je vais essayer de me concentrer sur d’autres trucs.  A priori, enfin c’est sûr même, j’ai signé, je vais faire une BD sur mes vacances à Cuba, un manga de 190 pages, donc j’ai du taf, et peut être que je vais faire une suite à mes carnets autobiographiques, si j’ai le temps. Et ce qui est sûr parce que c’est signé, mon film que j’ai essayé de vendre 12 milliards de fois et puis au bout d’un moment j’ai abandonné parce que je ne suis pas un mec qui sait vendre, l’âge de Pierre, je l’adapte en BD, j’ai trouvé une dessinatrice donc ça va sortir en 2018. Et après on verra s’il y a un nouvel album de la petite mort ou pas, mais en fait le dessin animé marche et on m’a déjà commandé l’écriture d’une saison 2, on ne sait pas si on va la faire mais je travaille sur l’écriture, sur ce qu’il pourrait se passer donc en tout cas, la petite mort c’est pas fini.

« Super caca 3 » est sorti il y a peu, tout comme « Y a pas de Miracles », tout comme les Petites morts, mais aussi Reboot et l’animé de la petite mort, il y a beaucoup de choses qui sont sorties en pu de temps. Vous avez des journées de combien d’heures ?

C’est pas que j’ai des journées qui ont plus d’heures que les gens, sinon ça ne serait pas possible, c’est juste que je passe énormément de temps à travailler mais vraiment énormément, et en plus comme je peux travailler en caleçon chez moi, a priori le temps de trajet pour aller à mon travail est pas énorme donc déjà je gagne du temps et je dors pas beaucoup. Je me lève à 8h, je me mets à bosser et puis je termine à 1h, je regarde une série sur Netflix et puis je m’endors et je recommence le lendemain. Mais c’est vrai que par contre dans ma journée, je fais plein de trucs différents, je réponds à des mails pour Reboot qui m’a pris énormément de temps pour regarder les effets spéciaux, les montages, écouter le son , à côté dessiner une BD et en même temps gérer ça, c’est vrai que c’est un peu long. Gérer Nolife, tous les lundis en direct, c’est moins une journée de prépa et plus la journée où on tourne, déjà ça m’enlève un truc donc je suis obligé de bosser le week-end. Donc en vrai je travaille tout le temps, je n’ai pas vraiment de week-end, je n’ai pas vraiment de jours fériés, mais c’est faisable si on aime son travail et j’aime mon travail et peut-être que j’aime finalement plus mon travail que la vie donc je travaille tout le temps parce que c’est là que  j’y trouve mon compte et que c’est là que je suis heureux, et c’est là qu’on voit que je suis quelqu’un d’un peu triste (rires). 
June : ah non je trouvais ça beau !
Davy : Disons que je vois pas beaucoup de gens pour boire des bières d’ailleurs je bois pas de bière. 
Mais en fait c’était mes rêves de gosse, aujourd’hui je peux gagner ma vie avec mes rêves de gosses, donc pourquoi je ferai autre chose ? 
June : mais c’est beau du coup
Davy : oui c’est beau, mais des fois on se sent seul parce que déjà la BD c’est un métier solitaire, en plus socialement, je ne suis pas quelqu’un de doué même si je n’en donne ps l’impression comme ça. C’est vrai qu’à mon âge, les gens ils ont des enfants, moi j’ai des BD
Panda : mais finalement ce sont un peu comme des enfants 
Davy : oui, oui, sauf qu’ils deviennent majeurs très très vite, au bout de 6 mois, c’est bon il marche tout seul, ou il marche pas d’ailleurs mais s’il marche pas on lui dit « ben tant pis, reste par terre » mais ya pas la DDASS qui vient (rires) 

On vous voit donc sur le format BD et vidéo, vous avez une attirance particulière pour l’un des deux ou les deux vous plaisent ? 

Les deux me plaisent. J’ai beaucoup arrêté la vidéo à partir de 2014 parce que j’ai une rupture amoureuse qui m’a plombé et faire des blagues, aller devant une caméra et faire « eh la la ! ben dis donc Qui a pissé dans mon café », quand tu as envie de mourir, c’est pas hyper cool.. Tandis que la BD, tu peux être en dépression et quand même travailler mais on sent un petit peu dans La petite Morte, moi c’est la BD que j’aime le moins dans la série, parce que je l’ai écrit quand je n’étais pas heureux tandis que Les petites Morts, je vais mieux, j’ai pu remettre des vannes et j’ai l’impression que j’ai retrouvé le souffle du premier album finalement. Mais la vie c’est ça aussi, il y a le quotidien qui rentre dans les trucs. Mais j’avoue que maintenant je suis un peu triste parce que le Web t’oublie très très vite, je fais moins de vidéos maintenant donc à part The Cell où Guillaume Lubrano m’a laissé ma chance de jouer dedans et mes séries où je joue dedans parce que je me donne des rôles, mais sinon pas grand monde ne me donne de rôle. J’aimerai bien faire plus de vidéos mais aujourd’hui c’est plus la BD.. Mais je suis devenu plus scénariste, je scénarise La petite mort mais je scénarise aussi les As de la jungle, ils m’ont proposé de faire quelques épisodes du dessin animé, donc c’est cool mais c’est vrai que je suis moins visible, peut être que je suis trop vieux..

Pouvez-vous nous faire un topo très global de votre parcours de dessinateur et scénariste ?

WWWOOOAAAA ! Alors très rapidement : je rêvais d’être auteur de BD, j’ai appris à lire sur des BD, au CP quand on me demandait ce que je voulais faire, moi c’était pas pompier, ni policier, c’était auteur de BD et tout le monde s’était moqué de moi. Ce qui est marrant c’est que j’ai revu mon prof de l’époque et il m’a dit «  j’ai acheté ta BD, tu avais dit que tu voulais être auteur de BD », je lui ai dit « ben oui je l’ai fait, moi j’abandonne pas ». Très vite j’ai pris des cours de BD, on m’a dit que je n’étais pas assez bon en dessin. Donc en 2000, je me suis dit que si je n’étais pas assez bon en dessin, j’allais quand même raconter des histoires en faisant des vidéos. NERDZ, NOLIFE là du public, là les éditeurs se disent « ah il pourrait peut-être faire de la BD » , moi j’ai dit « Mais putain Oui ! », du coup je fais de la BD, le golden show - Alexandre Astier , Alexandre Astier - je fais la petite mort, il fait la préface, ça explose les ventes et de là je rentre dans la bande dessinée, puis y a ma rupture amoureuse, je me remet vraiment à la BD. Et c’est marrant parce qu’il y a le journal 20minutes qui a titré, quand j’ai sorti Reboot, « Un auteur de BD se lance dans la web série » et c’est drôle parce c’est la web série qui m’a permis de faire de la BD mais le web t’oublie tellement vite que maintenant je suis un auteur de BD qui vient au web et qui a fait Reboot et le dessin animé de La petite mort.

Quelles sont vos inspirations dans vos différents univers ? 

Je suis fan de séries télé américaines et anglaises, forcément j’ai beaucoup été influencé par Friends, par Doctor Who, par Buffy. Mais aussi par des auteurs de BD franco belge, Goscinny, Franquin, Gotlib, Larcenet, Lewis Trondheim, là je suis parti de l’enfance à un peu plus adulte mais c’est des gens qui m’ont vraiment façonné et j’imite un peu leur travail mais en même temps je mets de moi, je mets de ce que j’ai vu de Josh Whedon, d’un peu tout ces gens, et je mélange. C’est pour ça que la petite mort, c’est mes névroses envers la vie et la mort,  mélangées avec des vannes geek, mélangées avec des gags en strips comme la BD franco belge. C’est moi quoi, je copie un peu mais comme tout le monde et en même temps je mets des trucs de moi donc ça devient un truc un peu original.
 Reboot y a des gens qui disent que c’est le visiteur du futur mais d’un côté François (Descraques) me disait qu’il avait eu envie de faire de la web série parce qu’il regardait Une case en moins qui est un truc que je faisais dans les années 2000 quand il était ado. Moi j’ai eu envie de faire Reboot parce que j’adore Terminator, François lui c’était les trucs de voyage dans le temps, Blade Runner. 
Toute façon Batman c’est une copie de Zorro, c’est sur, ils l’ont dit, il y a la cave, y a le héros masqué, y a Bernardo c’est Alfred, la batmobile c’est Tornado. Mais Zorro c’est une copie du mouton rouge, qui est de la littérature anglaise qui avait fait un mec masqué qui se battait pendant la révolution française et qui est inspiré d’un voleur qui donnait aux pauvres qui a donné Robin des bois mais sous l’empire romain. En fait tu ne peux rien inventer, mais tu peux transformer. 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog