Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-10-07T13:43:00+02:00

Un éléphant dans ma salle d'attente - Florence Ollivet-Courtois

Publié par Chatons Culture-Framboise

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre suite à l'envoi des éditions Humen Sciences. Encore merci :)

Je vous copie-colle le résumé de Babelio et on continue avec mon avis sur le livre !

"Le récit captivant d'une vétérinaire au chevet des animaux sauvages"
L éléphant n arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L aigle des steppes s est mis à boiter ? Le guépard a l air bizarre ? C est Florence Ollivet-Courtois qu on appelle.
Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s agit d élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret.
Cette femme de science et d action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l humain et le sauvage.

Un éléphant dans ma salle d'attente - Florence Ollivet-Courtois

Au fil de ce livre, on apprend à connaître Florence, qui est vétérinaire pour les animaux sauvages. Le fait qu’elle soit à son compte rend son travail unique.
Elle nous raconte ses interventions dans des zoos, des réserves, des cirques, chez des particuliers.. ☺️
.
Au travers des 16 chapitres de ce livre, j’ai énormément appris ! J’ai découvert que les éléphants et le rhinocéros pouvaient être des animaux très attachants ! Oui, quand elle a parlé d'un tendon du cou présent chez les félins, j'ai tâté le cou de mon chat pour vérifier...
.
Florence nous donne des détails sur son travail mais de manière vraiment simple. Moi qui suis totalement novice en médecine, encore plus vétérinaire, j’ai vraiment adoré et tout compris 
.
Ça se lit tout seul. Lors des anecdotes, on vit vraiment l’évènement, j’ai été émue par certains actes, d’autres m’ont vraiment fait rire ! 
C’est une lecture qui me sort totalement de ce dont j’ai l’habitude et j’ai tellement aimé que je me suis couchée très tard cette nuit pour le terminer. Ca faisait un moment que ça ne m'étais pas arrivée !
.
J’admire Florence pour son travail et sa dévotion. C’est vraiment une lecture que je recommande ! 📖

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog