Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-05T17:02:57+01:00

Ropero - Cathy Berna

Publié par Chatons Culture-Framboise
Ropero - Cathy Berna

Résumé :

Elle, c’est Léonie, 16 ans. La musique c’est tout ce qu’elle a. Ça et la maladie. Sa vue baisse inexorablement. Bientôt, elle ne verra que du noir.

Lui, c’est Ezra. Il trace la route dans son camion, accompagné de son chien et d’une tortue. Solitaire et instable, il cherche à fuir sa propre histoire.

Eux, c’est une rencontre. Une nuit d’été inédite lors d’un festival d’électro. Un moment suspendu, avant qu’une tempête puis le chaos de leurs vies ne les rattrapent… 

On croit que la vie nous sépare, mais elle nous fait juste prendre quelques détours. Ceux dont on a besoin pour grandir.

Mon avis : 

Cela fait pas mal de temps que ce livre me faisait de l’œil, et une fois dans ma librairie j’ai finalement craqué pour son résumé, encore une fois. Comme vous le savez depuis quelques temps, je lis beaucoup de roman pour adolescents, et encore une fois j’étais très surprise des thèmes abordés. Comme vous l’aurez lu dans le résumé, Léonie bien que musicienne talentueuse est en passe de devenir aveugle, ce livre traite donc déjà du handicap, à sa manière. Ezra quant à lui n’a pas forcément eu une enfance facile, et il perd la seule personne qu’il considérait comme son père, ce livre parle donc aussi de deuil.

Au-delà de ces thématiques, ce sujet de ce livre est, à mon sens, l’espoir et l’envie de s’en sortir malgré toutes les embûches sur le chemin de la vie. Ce livre c’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes adolescents, voire jeunes adultes, qui n’auraient pas dû forcément se rencontrer  mais que le hasard a fait que se croiser. Lors du festival où Léonie se rend, un drame se déroule ; et à partir de là les destins des deux jeunes gens sont liés par ce vécu en commun.

Léonie doit apprendre à vivre avec sa maladie qui la rend aveugle de jour en jour, et l’épreuve du festival, est un peu l’épreuve de trop et à partir de là elle se laisse un petit peu couler dans la dépression. J’ai trouvé que c’était un personnage vraiment très touchant, et ses phases de faiblesse m’ont vraiment prises au cœur, tout comme ses accès de colère, son sentiment d’injustice, c’est un personnage qui m’a noué estomac, et j’avais vraiment envie qu’elle s’en sorte tout au long du livre. Autour d’elle, il existe une légende, la légende en Ropero selon laquelle un homme venu de loin doit lui fabriquer une guitare qui permettra de rompre une certaine malédiction. Cette légende est un peu un moyen pour Léonie de se rattacher à la vie, un espoir..

Ezra, lui est un voyageur, un papillon qui traverse les lieux et le temps sans s’attacher à rien, ce qu’il a vécu quand il était enfant n’est vraiment pas simple à vivre, encore moins à surmonter. En grandissant, il est devenu un jeune paumé, assez marginal, mais avec un cœur vraiment immense. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et la façon dont il est développé, il est très nature, très franc, et en même temps doté d’une sensibilité incroyable. Il va entendre parler de la légende, il va tout faire pour chercher ce fabricant, parce que ce dont il envie de tout cœur, plus que tout, c’est que Léonie s’en sorte

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, d’autant que je l’ai lu en environ 24 heures, j’ai ressenti toutes sortes d’émotion au fil de ma lecture, j’avais pas vraiment envie de finir  et de quitter les personnages. C’est donc un petit coup de cœur en ce début de février.

Panda

 

ps : merci à ce livre de m’avoir fait découvrir Kid Wise et la chanson Union de Deptford Goth 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog