Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-06T08:26:04+02:00

Loin de chez nous

Publié par Chatons Culture-Framboise
© Calt Production

© Calt Production

Résumé : Après 10 ans de guerre en Afghanistan, les soldats français s'apprêtent à rentrer au pays. Globalement les soldats sont heureux de rentrer sauf un petit groupe appelé les Chats Noirs avec à leur tête le sergent Dostali. Ces derniers ont une mission un peu particulière à accomplir mais l'arrivée d'une journaliste va contrarier leurs plans et les obliger à prendre plus de risques que d'habitude. Un peu trop puisqu'un des leurs va disparaitre... 

 

Autour de la série : Il s'agit d'une série française, mi drame mi comédie diffusée sur France 4 en septembre 2016. Elle a été écrite et réalisée par Fred Scotland. Actuellement il y a une seule saison comprenant 10 épisodes durant chacun environ 24 minutes. 

Mon avis

 

Maintenant que j'ai vu la série en entier, je peux dire qu'elle m'a beaucoup plu, mais pour être sincère avec vous, le premier épisode n'a pas su me captiver. J'avais vraiment pas accroché mais vous me connaissez (ou pas d'ailleurs), j'avais envie de laisser une chance à la série et finalement je n'ai pas été déçue. Je vais quand même un peu exposer les raisons pour lesquelles je voulais la regarder, en vrai il y a surtout la présence de Sébastien Lalanne (HéroCorp) dans le rôle de Berchaye puis j'en avais entendu du bien, et c'était diffusé sur FR4 (chaîne que j'apprécie pas mal) donc tout ça réuni, je voulais me faire ma propre idée même si ce n'est pas du tout le genre de série que je regarde habituellement. 

 

En réalité je regarde peu de choses concernant les guerres en général, du coup, je ne vais pas mentir, je ne connais pas la part du réel ou du fictionnel de toute façon j'ai préféré la regarder comme une série en tant que telle plus que comme une sorte de documentaire même si je suis consciente qu'il y a tout de même une grosse part de réalité dans le scénario. 

 

Je pense que la raison principale pour laquelle j'ai aimé la série c'est parce que j'ai accroché à la plupart des personnages, qu'ils soient ou non dans le groupe des chats noirs, chacun à son petit truc qui fait que je les trouve attachants. Pour faire un tour de présentation rapide des personnages que j'ai bien aimé, on trouve Dostali, le sergent des Chats noirs prêt à n'importe quel sacrifice pour les siens, un peu bourru mais tendre en même temps, le Sergent Gaultier, la seule femme que l'on retrouve au milieu de tout ça qui fini par oublier qu'elle est femme avant d'être soldat. Les chats noirs, je ne vais pas en parler un par un mais globalement, malgré leur activité douteuse, c'est la solidarité qui prime avant tout. Julie, la journaliste, j'ai eu beaucoup de mal avec elle au début mais finalement je me suis habituée à elle. Padre qui est à la fois gentil et maladroit. Puis Gueule d'Ange qui est surement celui dont la situation m'a le plus touchée. (Bon je vous l'accorde ce n'était pas du tout un tour rapide mais j'vous ai pas trop détaillé pour vous les laisser découvrir par vous même). Puis je pense que le jeu des acteurs joue énormément dans le fait qu'on s'attache à eux parce que je les ai trouvé vraiment bons. 

 

Concernant l'histoire, il y a trois évènements phares qui sont le retrait des troupes française, l'arrivée de la journaliste et la disparition de Gueule d'ange. Globalement je trouve que ces trois évènements sont bien exploités même s'il y a des moments ou on voit seulement des plans sur les soldats qui ne font pas forcément avancer l'histoire, j'ai trouvé que les images étaient belles. Les trois évènements sont liés et en même temps distincts, sans le retrait des troupes, pas de journaliste et sans journaliste, pas d'enlèvement de gueule d'Ange, j'ai trouvé tout cela plutôt bien "ficelé". 

 

Si je devais citer une scène qui m'a totalement fendue le coeur je crois que sans hésiter c'est celle de Leila dans l'épisode 9, ceux qui l'ont vu comprendront et si vous ne l'avez pas vu, je ne peux que suggérer de regarder la série pour comprendre pourquoi je dis ça. 

 

Je ne peux pas vous parler de la série sans vous parler de la musique et elles sont magnifiques, il y en a deux de Tom Rosenthal qui sont plus récurrentes que d'autres : It's Ok et Going to be wonderfull que je trouve toutes deux très belles. 

 

J'ignore totalement si une saison 2 est prévue parce que c'est vrai que ça fini en cliffhanger et en même temps ça ne me dérangerait pas que ça finisse ainsi dans le sens où on peut tout imaginer concernant le sort de gueule d'Ange et je ne sais pas où une saison 2 nous mènerait mais si un jour elle existe, je la regarderai parce que cette série est vraiment prenante. 

 

Pour conclure je dirai qu'il s'agit d'une série aussi drôle que touchante, on peut vraiment passer du rire aux larmes d'une scène à l'autre, elle m'a vraiment captivée. Je ne suis pas déçue de l'avoir regardée et je suis même tentée de vous la recommander. 

 

Panda 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog