Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-27T09:00:00+01:00

La petite Mort(e) - Davy Mourier

Publié par Chatons Culture-Framboise
La petite Mort(e) - Davy Mourier

L'histoire : La Petite Mort(e) est la petite fille de La Petite Mort qui était le protagoniste principal des trois tomes précédents. En effet, Julien, le fils de la Petite Mort s'attendait à avoir un fils, sauf qu'une erreur de protocole fait qu'il a une fille. Hors on devient faucheur de père en fils et non de père en fille. Il va donc tout faire pour l'élever comme si elle était un garçon et va commencer par l'inscrire à la Death School Academy. Parmi ses petits camarades, tous viennent d'horizons différents pour apprendre à faucher, seul Patrick, qui est humain, se retrouve là car son dossier à été accepté suite à une erreur.

 

Autour de la BD : Elle est sortie le 19 octobre 2016 aux Editions Delcourt

Pour rappel : June vous avait parlé du Tome 1 de la Petite Mort et moi du Tome 3 (Lien en cliquant sur les numéros des tomes)

La petite Mort(e) - Davy Mourier

Mon avis :

 

Pour ceux qui ont lu les trois tomes de La Petite Mort, on retrouve beaucoup d'éléments comme les produits Hello Kittu ainsi que le processus de la mort et des personnes non-vivantes qui deviennent faucheurs puis c'est aussi lié à la "saga" précédente puisque La Petite Mort(e) est la petite fille de La Petite Mort. Cependant, pour ceux qui ne les auraient pas lus je ne pense pas que ce soit un problème car on entre dans un nouveau cycle qui se passe deux générations plus tard et l'histoire est vraiment autonome. 

 

Si La Petite Mort abordait plutôt le thème des rêves voire des rêves irréalisables, La Petite Mort(e) semble aborder d'autres thèmes totalement différents. Pour commencer,  le papa de la Petite Mort(e) est machiste au possible, pour lui, il est inconcevable d'imaginer que sa fille sera capable de faucher et fait tout pour qu'elle devienne un garçon. Pourtant elle reste une fille avec ses sentiments et ses façons d'être et de faire, même si elle veut quand même faire ses preuves et démontrer qu'elle aussi peut être un bon faucheur. D'ailleurs ce changement de sexe du personnage principal entraine aussi un changement de centre d'intérêts. Si dans La Petite Mort l'amitié semblait privilégiée, ici je pense que c'est plutôt l'amour. Sans spoiler, je pense que l'arrivée de cette petite mort(e) peut changer bien des choses dans la non-vie des faucheurs et je pense qu'elle peut avoir pour rôle de faire évoluer les moeurs et les mentalités.

 

Ce tome installe cette nouvelle famille de mort mais il y a quelque chose de différents par rapport aux précédents, Maman Mort a un rôle bien plus important malgré le machisme de son mari. De plus on apprend à connaître La Petite Mort(e), son caractère, sa façon de penser et de réagir et peut être qu'en tant que fille je m'identifie plus à elle, je ne sais pas trop. Parallèlement on suit l'histoire de différentes âmes qui doivent passer des épreuves afin de se réincarner ou servir de carburant au Grand tout. J'ai bien aimé ces passages parce que ça à un sens, ça n'apparait pas au fil des chapitres sans raison.

 

Pour conclure, je dirais que ce tome se lit vraiment très vite , du moins je l'ai lu vraiment très vite parce que j'ai été ravie de retrouver cet univers développé par Davy que j'avais énormément apprécié à travers les trois précédents tomes. Qui plus est, je me suis immédiatement attachée à ce nouveau personnage et sa crinière violette. Je ne sais pas si une suite est prévue mais si elle arrive un jour, je n'hésiterai pas une seconde parce que c'est vraiment un univers qui me plait et j'aime beaucoup La Petite Mort(e). J'espère quand même qu'il y aura une suite parce que cette nouvelle personnalité m'a vraiment beaucoup plu et j'aimerai voir comment évolue le monde des non-vivants avec cette nouvelle donne.

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog