Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-18T09:31:02+02:00

La danse de la méduse - Stefanie Höfler

Publié par Chatons Culture-Framboise
La danse de la méduse - Stefanie Höfler

Résumé : Sera a 14 ans, c'est la fille populaire de l'école, admirée et aimée par tous ; Nik quant à lui est le " gros " de l'école, l'impopulaire, isolé et en proie aux moqueries des autres. Une série de quiproquo vont amener les deux personnages à faire connaissance et à s'apprivoiser petit à petit

 

- Tu imagines si tu étais comme lui, me lance Melinda.
Typique de Melinda. Elle dit tout ce que tout le monde pense mais que personne ne dit parce que ça crève les yeux. En bref, Melinda, parle sans raisons.

Mon avis

 

Tout d'abord je tenais à remercier NetGalley et Hachette roman pour ce service Presse. Une fois ma lecture faite d'une traite, je suis allée acheter le roman version papier, tout simplement parce que c'est un énorme coup de cœur pour moi. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre tant que ma lecture n'était pas terminée tellement l'histoire m'a embarquée.

C’est l’histoire de Nik un gros garçon, toujours raillé et à cause de son surpoids, souffre douleur de toute sa classe, et de Sera, la fille populaire et jolie.  Rien ne les destine réellement à se côtoyer si ce n'est un concours de circonstances, en effet, Nik va prendre la défense de Sera, puis Sera l’invitera à danser devant toute leur classe et à partir de là, tout s'enchaînera pour eux.

Nik est un personnage très attachant car même si sa vie n'est vraiment pas simple à vivre, il décide de toujours voir le bon côté des choses, quitte parfois à se plonger dans son imaginaire, c'est un éternel optimiste. Un peu à l'inverse, Sera, qui est une fille un peu superficielle et dont la vie ne vaut pas d'être vécue si on est moqué par les autres (même si on s'aperçoit vite qu'elle n'est pas que ça).

Bien que surréaliste pour l’un comme pour l’autre, leur « rencontre » chamboulera un peu tout dans leur vie, et ouvrira le champ de tous les possibles. Ils apprendront à se connaître, en dévoilant notamment leurs forces et leurs faiblesses ils feront face aux préjugés, mais quoiqu’il arrive, leur vie sera changée et ils en sortiront grandis.

Bien que ce soit un roman pour adolescents, il traite  de sujet très importants comme le regard porté sur la différence et de l’acceptation de soi malgré les moqueries et les méchancetés des autres. Il traite aussi de la grossophophie, un sujet souvent tabou qui est au cœur de l’histoire.
Cette lecture est donc une belle découverte du rayon adolescent et un énorme coup de cœur pour moi, et je ne peux que la recommander

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog