Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-15T15:35:00+02:00

Les variation sentimentales

Publié par Chatons Culture-Framboise
Les variation sentimentales

Paul est encore adolescent quand il s’éprend de Giovanni, le menuisier de ses parents, pendant des vacances estivales sur une petite île italienne. Premier amour. Plus tard, à New York, c’est avec la belle Maud qu’il pense construire une vie de couple. Il l’aime et la jalouse fiévreusement. Trop peut-être. 
Manfred, lui, est d’abord une silhouette aperçue sur un court de tennis à Central Park, avant d’obséder Paul, corps et âme. Il finira par vivre avec lui. Puis Chloé revient dans sa vie et tous deux retournent sur le campus en Nouvelle-Angleterre où ils se sont rencontrés étudiants, pour faire le bilan de leurs vies. Trop tard ? Et lorsque Heidi, une jeune musicologue, lui envoie un article pour sa revue, Paul tombe sous le charme. Ce jeu de séduction intellectuelle permettra-t-il à Paul d’être à nouveau amoureux ?

Nous n'aimons qu'une seule fois dans notre vie, avait dit mon père, tantôt trop tôt, tantôt trop tard; les autres fois sont toujours plus ou moins réfléchies.

Les variation sentimentales
Dans ce roman on retrouve vraiment la patte d'André Aciman. La première partie du roman m'a beaucoup rappelé Appelle moi par ton nom. 
J'ai été touché par la justesse de l'écrit, les sentiments retranscrits sont très justes, très purs. J aime beaucoup le style de cet auteur.
Quant à l'histoire, on suit les remous sentimentaux de Paul, cet homme amoureux de l'amour en quelques sortes.  Il décrit les sentiments qu'il ressent tout au long de sa vie, les histoires se suivent, se superposent. 
J'ai aimé suivre ce personnage authentique tout au long de sa vie, mais uniquement au point de vue sentimental.
C'est une jolie ode à l'amour.

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog