Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-16T18:11:27+01:00

Bienvenue à Marwen

Publié par Chatons Culture-Framboise

L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

On a pris ma vie, mais je suis toujours là.

Bienvenue à Marwen

Je tiens tout d'abord à remercier le CGR Pau Saint Louis pour m'avoir offert l'opportunité de voir ce film ! Petite pépite : le film était en VO ! J'ai choisi de ne pas me renseigner avant d'aller à la séance, histoire que la surprise soit complète. On peut justement parler de surprise. Bienvenue à Marwen nous plonge dans un univers à priori étrange : on voit des poupées projetées à l'époque de la seconde guerre.. pour ensuite revenir à une époque plus contemporaine et rencontrer Mark. Ce dernier a perdu tous ses souvenirs et plusieurs de ses capacités suite à une violente agression. Mark créé des histoires avec ses poupées et les immortalise grâce à des photos, au point d'avoir sa propre exposition. J'ai aimé cette première surprise. Parlons quelque peu de Mark... le procès de ses agresseurs arrive, il refuse d'y aller, doit être assisté dans des tâches quotidiennes, vit un peu dans son propre univers. On comprend la souffrance de cet homme, son trauma, sans pour autant rechercher à apitoyer le spectateur. Tout est justement dosé pour rendre Mark terriblement attendrissement, sans aucune connotation péjorative. Ce film est justement un élan de tendresse, une ôde à l'espoir et à la reconstruction, un câlin avec des chamallows et du chocolat chaud. J'ai été touchée par ce film, j'ai ri, j'ai été attristée.. C'est un film à valeur humaine qui reflète la déchéance d'une vie et sa reconstruction par la suite. C'est une chocolatine encore tiède. Merci.

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog