Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-16T06:39:21+02:00

Ps : Tu me manques - Brigid Kemmere

Publié par Chatons Culture-Framboise
Ps : Tu me manques -  Brigid Kemmere

Résumé : 4ème de couverture

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
 
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

On le lit sur son visage : son monde vient d'être détruit, et elle le sait.
Sa mère est morte, et elle le sait.
Cette photographie est un supplice.
Chaque fois que je la regarde, je me dis : « Je comprends parfaitement ce qu'elle ressent. »

Nos avis : 

Avant même de lire le résumé, la couverture de ce livre a totalement attiré mon œil, et on peut dire que oui, je l'ai acheté juste parce que la couverture m'a plu. Puis au-delà, j'ai lu le résumé, et à ce stade-là, j'étais déjà embarquée, j'avais totalement envie de le lire. Peut-être simplement parce que je me suis immédiatement retrouvée en Juliet, parce que j'étais curieuse de savoir comment la relation de ces deux personnages allait être exploitée.

Il ne m'a fallu que quelques lignes pour savoir que je n'arriverai pas si facilement que ça à lâcher le livre. J'aurai totalement pu le lire d'une traite si l'occasion m'avait été donnée. Je me suis immédiatement attachée aux deux personnages principaux que sont Juliet et Declan. L'une est vue comme la pauvre fille qui ne sort pas de sa tristesse, l'autre est vu comme un voyou un délinquant parce qu'il a commis une fois un acte répréhensible et que cette image lui colle à la peau. Et pourtant, l'un comme l'autre sont bien plus profonds que cela, les deux ont vécu une situation de vie traumatisante, et ils n'ont pas le mode d'emploi pour s'en sortir, alors que Juliet se laisse couler, Declan est toujours sur la défensive. J'ai beaucoup aimé leur échange de mails mais aussi leur échanges dans la vraie vie, sans même savoir que c'était eux qui s'écrivaient des mails. Je trouve leur histoire tellement belle.

On peut rapidement penser que c'est une romance pour adolescent, mais au-delà, j'ai trouvé que l'on se pose de vraies questions sur les évènements de vie, et notamment sur le deuil, sur la confiance accordée aux autres. Je me suis beaucoup retrouvée en Juliet, et parfois même un peu en Declan. Certes c'est un roman choisi dans le rayon jeunesse et pourtant je l'ai trouvé incroyablement mature.

Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Rev, et par moment même, j'aurai préféré qu'il soit plus exploité par l'auteure.

Chaque chapitre est découpé ainsi : mail de l'un, vie de l'autre et vice versa. Quand on lit un mail de Juliet, on va ensuite voir la réaction de Declan et inversement. Et cela donne un véritable rythme à l'histoire. Pour ma part, j'étais toujours pressée de connaître la teneur du mail suivant.

Je l'ai lu tellement vite, et en même temps, je ne voulais pas que la fin arrive parce que je me suis attachée en quelque sorte aux personnages et je ne voulais pas les quitter. En tout cas pour ma part, c'est un véritable coup de coeur.

 

Panda

Mais tu sais qui je suis. Trouve-moi. Empoigne-moi. Secoue-moi. Je t’en supplie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog