Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-03T09:00:42+02:00

Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertalli

Publié par Chatons Culture-Framboise

A l’instar de Call me By Your Name, j’ai entendu parler du film avant d’apprendre que c’était l’adaptation d’un livre. J’ai donc couru chez mon libraire pour l’acheter, Puis le lire afin d’aller voir le film par la suite. Pour information le film sort le 17 juin mais il se trouve que le cinéma de ma ville le diffusait en avant-première mi-mai, je n’ai donc pas hésité une seule seconde à aller le voir. Dans cet article je vais donc vous parler du film et du livre.

 

Panda 

Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertalli

Résumé : 

 

Simon Spier, 16 ans est gay. Personne n'est au courant ... Sauf Blue, ce garçon avec qui il communique par e-mail de manière anonyme. Sous couvert de leur anonymat, les deux jeunes hommes sont très proches, ils passent des heures à discuter, à s'apprécier, à se confier.

Le problème c'est qu'un jour Simon ferme mal sa boite mail au lycée, et un de ses camarades de classe, Martin, lit les mails et le menace de tout raconter publiquement s'il ne l'aide pas à séduire Abby, une des amies de Simon.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est agaçant que l'hétérosexualité (et la blancheur de peau, tant qu'on y est) soit la norme, ou que les seules personnages obligées de s'interroger sur leur identité soient celles qui n'entre pas dans ce moule.

Le livre

En ce moment je lis beaucoup de romans du rayons jeunesse et je suis souvent étonnée de constater que des sujets très sérieux sont traités et surtout qu’ils ne sont pas évoqués de manière enfantine, ils le sont plutôt de manière à faire réfléchir, tout en ayant une lecture relativement simple. Love Simon ne déroge pas à la règle. Ce roman traite donc de la sexualité, et plus précisément de l’homosexualité, de l’acceptation de soi, du regard des autres, de l’importance des réseaux sociaux à notre époque. Ce livre m'a fait d’ailleurs penser à bien des égards à Will & Will de John Green dont je vous ai parlé il y a peu.

Comme je le disais donc, il s’agit de la catégorie « adolescent » et sur cette base, on pourrait penser qu'il s'agit d'une amourette entre deux garçons d'un même et pourtant le sujet qui est évoqué est bien plus profond, il évoque l'orientation sexuelle d'un jeune homme, de son choix ou non choix de vouloir "sortir du placard", du fait que l'hétérosexualité soit la norme dans notre société, la volonté de rester anonyme pour ne pas être mal perçu. J’ai beaucoup aimé l’Histoire qui se déroule autour de ces thèmes m

Simon est très attachant et on veut forcément connaitre l'identité de Blue. On soupçonne un peu tous les personnages d'être lui, peut-être même que parfois on espère que ce soit tel personnage  plutôt qu’un autre. J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Abby,  qui est une de ses meilleures amies.  Au-delà de ces deux personnages, je trouve aussi que chaque personnage de l’histoire a son importance un petit ou grande échelle, et j’en ai apprécié la plupart. 

Concernant la lecture en elle-même, j'ai beaucoup aimé le découpage du livre, on alterne entre mail et vie réelle.  Cela donne un certain rythme à la lecture, elle est vraiment très fluide. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteure, parce que j’ai littéralement dévoré le livre.

Pour conclure, je me suis totalement plongée dans cette lecture, surtout très curieuse de savoir comment qui était Blue mais aussi de savoir comment Simon gèrerait le fait que son homosexualité soit révélée au monde entier, de connaître ses sentiments, ses façons de réagir. Bref, ce livre a eu un tel pouvoir sur moi que j’étais bien incapable de le lâcher.  

Et ce livre a  une suite qui s’appelle Léah à contretemps, qui est dans ma pile à lire et dont je vous parlerai probablement très prochainement.

Le film :

Comme je le disais plus haut, j’ai donc pu voir le film en avant-première au cinéma. Je ne vais pas vous cacher que j’ai un peu été troublée par le début du film, troublée parce que j’ai lu le livre et que je sais comment il se termine, mais je n’ai pas été déçue par cette adaptation. L’émotion qui se dégage du film est assez différente de celle qui se dégage du livre, mais j’ai trouvé que c’était un très beau film sur l’acceptation de soi et sur l’acceptation des autres.

Je ne connaissais pas du tout Nick Robinson qui interprète Simon, mais j’ai beaucoup aimé sa manière de jouer et sa façon de de l’interpréter. J’ai beaucoup aimé les passages où Simon pense connaître la personne avec qui il parle, parce que ça donne une dimension de toute différente que celle que le livre donnait. Je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi, ni comment, mais dans le livre, quand il pense connaître la personne, j’avais du mal à imaginer la personne, tendit que dans le film cela rend beaucoup plus concret. 

Dans l’ensemble le film respecte beaucoup le scénario du livre, je suis contente de pouvoir mettre des visages sur les personnages, cela ne m’a pas dérangé. Je ne peux pas vous dire combien de temps dure le film, tout simplement parce que je n’ai même pas vu le temps passer. Vous l’aurez donc compris, à l’instar de ma lecture, j’ai beaucoup aimé ce film, je ne regrette pas d’être allée le voir après avoir lu le livre et je pense qu’à sa sortie officielle (qui est maintenant prochain) je retournerai le voir. C’est donc un coup de coeur pour moi.

Pour la petite histoire, le cinéma était plein de lycéens, et à la fin, beaucoup ont applaudi, et je pense que c’est probablement ce qui m’a le plus ému parce que au-delà de la beauté du histoire, je me dis qu’enfin les mentalités évoluent enfin sur la sexualité. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog