Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-15T22:55:33+01:00

Gone Girl

Publié par Chatons Culture-Framboise
Gone Girl

L'histoire : Amy et Nick ont tout du couple modèle, mais à cause de la crise, ils quittent Manhattan pour aller s'installer dans le Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparait étrangement. Plus l'enquête avance, plus tout accuse Nick. Ce dernier décide donc de mener son enquête et découvre peu à peu qu'il ne connaissait pas sa femme aussi bien qu'il le croyait.

 

Autour du film : Sorti le 8 octobre 2014, il est classé dans la catégorie Thriller. Les acteurs principaux sont Rosamund Pike (Orgueil et Préjugés) et Ben Affleck.

Mon avis :

 

Ce film m'a longtemps tenté sans que j'ose me lancer, je pense que c'est son côté "thriller" qui m'arrêtait totalement (oui je suis une peureuse). En réalité je pense qu'il aurait du être classé comme film psychologique plus que comme thriller, parce qu'il ne fait pas vraiment peur, il fait surtout beaucoup réfléchir sur la question : connaissons nous vraiment nos proches ? 

 

Bien que l'histoire soit très bien ficelée, je ne vais pas mentir, je l'ai trouvé un peu long (2h25 quand même). Après, il faut dire qu'il m'a embarqué dès les premières minutes et il a su me tenir en haleine jusqu'au bout. L'histoire va de rebondissements en rebondissements ce qui fait qu'on doute toujours de tout et de tout le monde et on a pas vraiment le temps de s'ennuyer même si à un moment donné j'ai commencé à me dire qu'il serait bien de conclure si on ne veut pas virer à l'improbable. Je pense que cette zone d'improbabilité est frôlée à un moment donné mais comme ce n'est plus très loin de la fin ça passe.

 

Le point de départ de l'histoire est donc très simple : Amy disparait dans d'étranges circonstances, son mari est-il coupable ou non ? A partir de là, on se met à le soupçonner, à avoir des doutes, à être sûr qu'il est coupable. Puis viennent d'autres révélations et là on n'a plus vraiment de certitudes, on est dans le doute le plus total. C'est une histoire aussi simple que compliquée mais démêler le vrai du faux n'est pas facile. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais si vous voulez le regarder n'oubliez jamais une chose : malgré tout ce que vous pensez savoir, en réalité, vous ne savez peut-être rien.

 

Concernant le casting, je n'ai pas forcément été portée par le jeu de Ben Affleck qui incarne Nick. Pour moi, la grosse révélation de ce film est pour moi Rosamund Pike que je connaissais d'Orgueil et Préjugés mais là on la découvre dans un rôle bien plus mature et surtout bien plus sombre et il faut dire qu'elle campe le personnage d'Amy avec brio, j'espère la voir plus souvent dans des rôles comme ça parce qu'elle arrive vraiment à rajouter une touche de mystère dans le film à travers son personnage.

 

Pour conclure : même si je trouve qu'il traine un poil trop en longueur, il a su me tenir en haleine jusqu'au générique de fin, et jusqu'au bout, je me suis dit "je suis sûre que l'histoire ne s'arrêtera pas là". Finalement c'est une bonne surprise. Si vous aimez les films psychologiques où rien n'est acquis, je ne peux que vous le conseiller.

 

Panda

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

F
Ce film nous tient en haleine du début à la fin. De plus, la mise en scène est brillante, idem pour le scénario et il y a de nombreux rebondissements. Pour finir, le duo Ben Affleck et Rosamund Pike est convaincant.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog