Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-23T17:44:19+02:00

Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes

Publié par Chatons Culture-Framboise

Je me lance dans deux "challenges films" : les 100 meilleurs films depuis les années 2010 + 25 films cultes (probablement d'autres en parallèle, concernant les meilleurs méchants, les meilleurs films d'Ellen Page, de Christoph Waltz, de Tarantino...). Ce sont des listes de films que j'ai trouvé sur le site Sens Critique. J'ai l'ambition de faire une chronique après chaque visionnage...Certains avis seront plus grands, plus détaillés que d'autres, selon mon avis et mon envie... Il va pleuvoir de l'article :)

Le premier film que j'ai vu dans les 100 de 2010 était Whiplash, que j'ai déjà chroniqué. 

 

L'histoire

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. 
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes

Mon avis.

Je n'avais pas encore vu cette version de Millénium, j'ai lu les 2 premiers romans (et demi pour le troisième), vu le premier film version suédoise, et voilà. Donc je connaissais l'histoire avant le visionnage. 

L'histoire est bien fidèle au livre, même si évidemment, on passe rapidement sur certains passages. Donc au niveau scénario, tout comme le livre, c'est fou, j'adore cette histoire. Le coté journalistique est peut être un peu écarté dans ce film, mais il n'est pas manquant. Les rebondissements sont bien tournés. Je trouve tout de même que le dénouement est un peu rapide, trop de scènes et de passages s'enchainent trop vite alors qu'ils mériteraient qu'on s'y pose quelques instants, que l'on explique mieux. Mais en général, ça se tient. La relation Lisbeth/son tuteur est bien abordée, même si elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, elle est tout de même présente, et exploitée. 

J'avais quelques à priori, particulièrement au niveau du personnage de Lisbeth, que j'aime vraiment. C'est un personnage fascinant, qui mérite qu'on se penche réellement dessus. Elle est jouée ici par Rooney Mara qui tient bien le rôle, même si par moment Lisbeth parait, à mon sens, trop sociable. Elle s'y perd un peu, mais dans l'ensemble, le rôle est bien tenu. 

Pareil pour Daniel Craig, qui joue Mickael. Le rôle s'écarte un peu par moment de celui des livres, mais l'acteur tient bien le personnage, ce qui anhile un peu cet "oubli". 

Le film est beau, les paysages sont vraiment jolies et correspondent à ceux du livre. Je ne me suis pas ennuyée, malgré la longueur du film. Il est vraiment intéressant de se plonger dans l'histoire de cette famille et de ces personnages (Lisbeth et Mickael) qui viennent apprendre à connaitre chaque individu. 

Bref, que vous ayez ou non lu les livres, que vous ayez vu ou non la version suédoise, je vous le conseille, c'est un bon film qui tient ses promesses et qui permet de passer un bon moment ! 

 

June 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog