Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-31T10:36:08+01:00

La Petite Mort 3 - Le Domaine des Vieux - Davy Mourier

Publié par Chatons Culture-Framboise
La Petite Mort 3 - Le Domaine des Vieux - Davy Mourier

L'histoire : Il y a quelques temps, June avait fait une chronique sur le premier tome du roman graphique La Petite Mort. Dans le troisième tome, la petite mort est devenue grande, peut-être un petit peu plus tôt que prévu et surtout pas prête à affronter la réalité du monde des adultes. C'est à son tour de fonder une famille et de faire face à l'administration et les impôts sur le revenant.

Vous devez grandir. La vie n'est pas juste. La vie, c'est juste la vie.

La Petite mort 3

Avis :

A la fin du tome 2, qui se finissait en chialade infinie, je me demandais où Davy allait nous amener pour ce dernier tome. Bien entendu quand on a lu les deux premiers tomes, on sait que La petite mort va franchir une nouvelle étape de sa vie, mais là en plus, ce tome avait quelque chose de particulier, c'était le dernier. Quand tu sais que le livre signe la fin de l'histoire, tu l'ouvres avec une certaine appréhension , tu redoutes un peu de rester sur ta fin, ou de lire une fin qui ne te plait pas vraiment.

Mais avant de parler de la fin, parlons un peu du début et du milieu. Les premières pages m'ont un peu surprise dans le sens où elles n'évoquent pas immédiatement le personnage central, toutefois, elles m'ont extrèmement plu car elles m'ont beaucoup rappelé le jeu vidéo Le Soldat inconnu d'Ubisoft dans les dessins et dans la façon dont c'est raconté. Bien entendu, comme dans les deux premiers opus on retrouve les publicités détournées version La Petite Mort, toujours aussi drôles. D'ailleurs on retrouve également énormément de références à des univers divers et variés comme Peter Pan, Batman, ET, Les Experts : Las Vegas etc.

Ainsi, comme je le disais dans le résumé, la Petite Mort a bien grandi depuis le premier tome, et même si elle reste le personnage central, au-delà c'est vraiment sa famille qui est au centre de l'intrigue. Ce que j'ai beaucoup aimé à travers la représentation de cette famille c'est que Davy montre que (contrairement à la vie des parents de La Petite Mort), tout n'est pas toujours rose au sein des foyers et que l'amour est un concept délicat à saisir, qu'élever un enfant n'est pas simple encore plus quand, comme La petite mort, tout arrive si soudainement. Et plus globalement en fait c'est la vie qui est un concept pas toujours facile à comprendre, avec ses absurdités et ses coups bas mais on fait avec et les choses vont comme elles viennent, on s'en dépatouille au mieux. En tout cas c'est un peu mon ressenti à la fin de la lecture de ce tome.

Enfin pour parler de la fin, sans la révéler, je l'ai trouvé magnifique et parfaite. Je pense que Davy ne pouvait pas mieux clôre cette trilogie, et pour tout vous dire, j'en ai chialé.

 

Donc pour conclure, malgré la très légère appréhension au départ, j'ai dévoré ce tome comme j'avais dévoré les deux premiers. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai même plusieurs fois dit "mooooow trop chou". Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous pouvez foncer et lire cette conclusion (celle du l'histoire hein, pas la mienne). Si vous ne connaissez pas La Petite Mort, ben je ne peux que vous la conseiller, l'humour est un peu décalé, l'histoire nous fait passer du rire aux larmes au rire, les personnages sont réellement attachant, tous autant qu'ils sont et les dessins sont vraiment géniaux. J'ai envie de dire Merci & Bravo à Davy Mourier pour cette jolie histoire.

 

PS : L'hommage à Cabu et Charlie Hebdo suite aux attentats du 7 janvier 2015 est vraiment touchant.

Panda

Non, quand deux personnes sont heureuses en même temps, ça s'appelle de l'amour. Mais c'est rare et éphémère.

La petite mort 3

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog