Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-30T10:00:58+01:00

BD Noob - Tomes 1 à 3

Publié par Chatons Culture-Framboise
BD Noob - Tomes 1 à 3

Cette année le papa Nöel m'a gâtée, et entre autre il m'a apporté les trois premiers tomes de la BD de Noob (Merci à ma mamie, ma soeur et mon frère pour ces cadeaux :)). Comme on vous l'avait expliqué dans l'article sur la série, Noob propose un contenu transmédia, on retrouve donc la web-série, les romans et les bandes dessinées. Ici, je vais vous parler un peu de ces dernières et plus précisément des trois premiers tomes qui sont :

Tome 1 - Tu veux entrer dans ma guilde ? (Mars 2010)

Tome 2 - Les filles , elles savent pas jouer , d'abord ! (Juillet 2010)

Tome 3 - Un jour je serai niveau 100 ! (Janvier 2011)

Le scénario est écrit par Fabien Fournier, les dessins sont de Philippe Cardona et les couleurs sont faites par Florence Torta. Ils sont édités par la maison d'édition Soleil

 

L'histoire : On retrouve la guilde Noob, et donc Arthéon, OmegaZell, Gaea et Sparadrap, qui essaie toujours d'avancer dans Horizon 1.0 à travers plusieurs quêtes et (més)aventures diverses et variées.

© Tome 1 - Tu veux entrer dans ma guilde ? ( Fournier - Cardona - Torta )

© Tome 1 - Tu veux entrer dans ma guilde ? ( Fournier - Cardona - Torta )

Mon avis sur ces tomes :

Je ne savais pas trop comment traiter cet article , tome par tome, article global sur les trois tomes ... Finalement ce sera plutôt un avis global.

Avant de retrouver la série sur un nouveau format, parfois on redoute un peu. Va-t-on retrouver ce qui nous plait tant dans la série ? Y aura-t-il du contenu inédit ou est-ce que ce sera la même chose ? Est ce que je vais accrocher ? (J'ai eu un peu la même appréhension avant de plonger dans les romans) .

Puis on en a enfin le premier tome entre les doigts et dès la couverture, on replonge immédiatement dans l'univers de Noob, ne serait-ce que dans les titres, on retrouve bien l'esprit de la série. Puis on regarde les dessins, de suite on reconnait ces personnages avec lesquels on voyage depuis plusieurs saisons et romans.

On ouvre enfin le tome et la magie opère, on se retrouve directement dans l'univers d'Olydri, on retrouve beaucoup de personnages présents dans la série aussi (sinon tous), on continue l'exploration des régions que l'on découvre déjà au fil de la série ou même des livres, d'ailleurs quand on se rend sur un lieu, il y a toujours une "bulle" de description avec le nom de l'endroit et ce qu'on peut trouver dans ce lieu, ce qui quelque part nous apporte aussi un complément d'information.

Ce qui peut être déroutant au départ c'est qu'il ne s'agit pas d'un "épisode" tout au long du tome mais plutôt de petites aventures de la guilde Noob , ou plutôt de mésaventures, parce qu'on ne change pas la guilde Noob, elle reste fidèle à elle-même. Puis finalement on s'habitue très vite.  Ainsi, on retrouve une Gaea toujours aussi vénale et manipulatrice, un OmegaZell toujours aussi macho et fixé sur le charisme, un Sparadrap aussi foufou et toujours à la recherche de nouveaux familiers et un Arthéon amoureux du Background et qui cherche à insuffler un esprit d'équipe à ses camarades à travers diverses quêtes inédites dans le sens que l'on ne  les retrouve pas dans la série. On voit aussi beaucoup les joueurs IRL.

Tout au long de ma lecture (ou de mon dévorage des trois premiers tomes), j'ai énormément ri, à l'image de la série, on retrouve la même ambiance, le même genre de situations cocasses dans lesquelles se retrouve toujours la Guilde Noob. On retrouve également énormément de références "geek" à travers les dessins, pour n'en citer que deux Harry Potter ou Loki de l'univers Marvel.

 

J'en viens quand même au centre des propos, qui dit BD, dit forcément dessins. Comment dire, ils sont juste vraiment bien fait, Philippe Cardona et Florence Torta font un travail vraiment exceptionnel. Même s'ils ne sont pas à 100% ressemblant avec les acteurs, on reconnait les personnages immédiatement (après avoir vu le making-of, il semblerait d'ailleurs que ce soit fait exprès). Au-delà du scénario, j'ai vraiment apprécié observer les paysages, les monstres, les familiers, les personnages (tout en fait) qui sont hyper bien détaillés. (Vraiment bravo à eux).

 

Je me suis quand même posée une question : peut-on lire ces BD sans connaître la série ? Et... Je me pose toujours la question. Franchement je ne suis pas sûre, ceci dit ça laisse une bonne occasion de découvrir toute la série.

 

Donc vous l'aurez compris, encore une fois, je me suis complètement laissée embarquer. J'ai vraiment adoré ces trois premiers tomes qui donnent une autre vision de l'univers de Noob. Je conseille totalement et j'ai hâte de lire les autres tomes :) .

Panda

 

Ps : Si vous voulez vous donner une idée vous pouvez aller découvrir quelques pages par ici : http://www.digibidi.com/comics/noob-1-tu-veux-entrer-dans-ma-guilde

Pour vous plonger dans l'ambiance :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog