Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-23T13:05:38+02:00

Les Royaumes du Nord - Pullman

Publié par Chatons Culture-Framboise
Les Royaumes du Nord - Pullman

L'histoire

Lyra a grandi au collège Jordan, à Oxford. Elle surprend un jour une conversation de son oncle où il est question de la Poussière, une matière obscure, qui fait peur à beaucoup de monde, sans trop savoir ce qu'elle est réellement. Dans toute l'Angleterre des enfants sont enlevés par ceux qu'on appelle les Enfourneurs. Lyra et Pan son deamon (un petit "animal" que possède chaque humain, avec qui il peut parler toussa) comprennent que ces enlèvements ont un rapport avec la Poussière. 

Le Maitre du collège Jordan envoie Lyra vivre chez madame Coulter, qui s'avère rapidement avoir un lien avec les enlèvements d'enfants. De plus, chez elle, Lyra apprend que son oncle a été enlevé et emprisonné dans le Nord. 

Elle décide donc de partir à sa recherche, tout en comprenant ce qui se trame, et essaie également de sauver son ami Roger, qui a été kidnappé. 


Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche.

Mon avis. 

J'ai (re)lu ce livre dans le cadre d'un marathon proposé sur le forum Madmoizelle. Je l'avais lu l'an dernier, mais je m'en étais arrêté au tome 1, cette fois j'ai bien l'intention d'aller au bout de la trilogie ! 

J'aime vraiment la relation que chaque humain a avec son deamon, c'est assez dur à expliquer, mais en gros, chaque humain a son deamon qui lui est propre. Personne n'a le droit de toucher le deamon d'une autre personne, mais les deamons peuvent se toucher entre eux (facile ^^). Quand l'humain est enfant, le deamon peut se transformer en n'importe quel animal, et il choisit une forme définitive quand l'humain est adulte. L'humain et le deamon ne peuvent être séparer, sinon ils sont emplis de desespoir et peuvent en mourir... Je trouve ça terriblement triste et magnifique..

En dehors de ça, l'histoire m'a plus plu que la première fois. Lyra a quelques cotés agaçants parfois, elle s'impose, elle boude.. Mais bon, on lui pardonne ^^

Madame Coulter est un personnage que j'ai trouvé odieux et insupportable ! Par contre, à la fin de ce premier tome, je reste partagée sur les intentions de certains personnages... 

Les Royaumes du Nord font intervenir des peuples d'humains, d'animaux (comme les ours <3), des sorcières... J'aime beaucoup ce coté "on mélange tout le monde". Chaque peuple a ses propres caractéristiques qui les rendent (presque) tous attachants. Beaucoup de sujets sont évoqués, comme la place de chaque peuple justement, la religion, le pouvoir..C'est très complet.

Voila, bilan positif pour ce premier volume, j'ai hâte d'en savoir plus avec le second ! 

 

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog