Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-11T22:09:04+02:00

Croc Blanc - Jack London

Publié par Chatons Culture-Framboise
Croc Blanc - Jack London

L'histoire

Croc-Blanc est un très vieux livre (1906) qui relate l'histoire d'un chien loup : Croc Blanc. 
Croc Blanc nait dans la nature, il est donc à l'état sauvage de base. 
Très vite, une "tribu" d'Hommes le recueille. Croc-Blanc les voit comme des Dieux et apprend petit à petit leurs règles : il ne faut pas tuer les autres chiens quand les hommes sont dans les parages, les hommes peuvent tuer à distance... Son but est de devenu le premier chien de son traineau, le leader donc. Pour ça, il va se faire respecter des autres chiens de la tribue, quitte à se faire craindre et à n'avoir aucun "ami". 
Quelques temps après, Croc Blanc est acheté par un homme, un connard  méchant homme. Cette personnes fort peu sympathique décide de faire du chien loup une véritbale machine à tuer. Il n'hésite pas à le maltraité à à l'affamer pour le rendre de plus en plus agressif. Croc Blanc, qui alors avait plus ou moins réussi à devenir sociable, voit tous ses acquis remis en question. 

De sa petitesse et de sa frayeur, il jetait son défi à l’immense univers.

Mon avis.

J'ai relu ce livre avant de l'offrir à une de mes soeurs, parce que je voulais le relire depuis un moment tout d'abord, mais aussi de manière à ce que si ma frangine a des questions après sa lecture, elle pourra me les poser. 

Parce que ce n'est pas toujours un livre évident à comprendre. Comme je le disais, c'est un très vieux livre, et certains mots ne sont plus utilisés aujourd'hui. 

Pour résumer mon avis sur ce livre, je dirai que c'est une des plus belles histoires que j'ai lu. 

Certains passages sont vraiment durs, à cause de la violence des hommes, à cause de la violence entre les animaux.. Il y a du sang, des batailles vraiment décrites... Ca fait presque peur parfois. 

Mais... C'est une histoire magnifique. On connait les ressentis de Croc Blanc au fur et à mesure de sa vie, de sa naissance, à l'âge adulte. On connait ses doutes, ses buts, ses envies, ses apprentissages... 

Et la fin...Elle est simplement parfaite ! 

Je recommande ce livre à absolument tout le monde, il est beau, mais vraiment beaucoup beaucoup !

Il permet de démontrer que les animaux ne sont pas méchants de nature, mais que c'est l'éducation qu'en donne le maitre qui fait le comportement du chien.. Et ça, on a tendance à trop souvent l'oublier... 

Lisez-le, s'il vous plait. 

 

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog