Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-26T13:30:23+02:00

[MU] : Le feu sacré de la Terre - David Klass

Publié par Chatons Culture-Framboise
[MU] : Le feu sacré de la Terre - David Klass

[MU] est le tome 1 de la Trilogie du Gardien. 

 

L'histoire

Jack a 18 ans, et ses centres d'intérêts sont les filles, les voitures et le foot. Il mène une vie plutôt sympa au lycée, où tout lui réussi. 

Un soir, alors qu'il est au restaurant avec PJ, sa copine, un inconnu le regarde et le "flashe" du regard. En rentrant chez lui, il raconte cette anecdote à son père. 
Ses parents se précipent alors pour le faire fuir à bord d'un bateau après lui avoir annoncé qu'ils n'étaient pas ses vrais parents, il est l'étincelle d'espoir et doit accomplir son destin. 

Jack s'enfuit alors qu'il est poursuivi par des "personnes" qui veulent sa mort. 
Il apprends rapidement qu'il doit trouver Mu, une boule de feu qui représente le pouvoir de la Nature. 

Son destin, il le découvre très vite aussi, il doit éviter que les hommes ne sacagent la Terre. 

"La mort est sur mes talons, je me sens constamment épié, traqué, pisté, par un ennemi invisible et inconnu, par une armée des ombres sans visages et sans nom. Faire confiance à personne..."

Mon avis

Il fait parti des livres dont j'avais entendu parlé, mais sur lequel je n'avais aucun renseignement, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. 
Sur la première page, le directeur de Greenpeace a écrit : "Voilà un livre qui devrait figurer au programme de tout enseignement soucieux d'environnement." Ce qui m'a fait un peu peur, je ne voulais pas un livre "donneur de leçon". 

Ce n'est pas l'esprit de ce livre, heureusement. 
On comprends assez rapidement que la menace humaine sur l'environnement est le sujet principal. Jack doit, entre autres, sauver un récif marin. On en apprend beaucoup, au moment du récif par exemple, on découvre comment ils sont formés, la vie du récif, la conséquence de leur destruction.. Ce n'est pas un roman d'écolo convaincu qui veut donner des leçons. C'est plutôt un point qui est fait sur l'impact de l'homme sur son environnement. Il y a des interrogations autour de la vie animale et de la pêche aussi (point de vue que j'ai vraiment apprécié d'ailleurs!). Mais ce n'est pas un livre qui prône les végétariens ni n'incrime le lecteur. 

C'est un livre qui se lit assez facilement, les explications ne sont pas scolaires. L'histoire est bien écrite. On est du point de vue de Jack, qui au final se retrouve arraché à sa vie et projeté dans un projet qu'il ne connait pas. Il se remet souvent en question, se demande s'il est à la hauteur, et se pose beaucoup de questions sur sa vie passée. 

J'aime beaucoup les livres qui apprennent des choses en même temps, et celui-ci m'a bien plu. 
 

Je continuerai donc la trilogie. :)
 

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, faire le vide dans sa tête est une activité ardue, un peu comme se forcer à dormir. La simple conscience de cette volonté suffit à la faire échouer.

June

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog