Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-17T15:28:04+01:00

Ma vie pour la Tienne

Publié par Chatons Culture-Framboise
Ma vie pour la Tienne

Il y a quelques années j'étais tombée sur une citation issue de ce film et je m'étais dis : un jour faut que tu le regardes. Chose désormais faite, ce film vient de me chambouler, de me retourner les tripes, de me faire pleurer bien comme il faut mais m'a totalement impressionnée.

Pour résumer : une famille a deux enfants, un garçon et une fille, leur petite fille tombe malade et lorsque le diagnostic est posé, il s'avère qu'il s'agit d'une leucémie. Les parents, sur "conseil" du médecin, décident de faire un troisième bébé in vitro compatible avec la grande soeur pour pouvoir la soigner. Ce petit bébé (Anna) fait l'objet de nombreux actes médicaux pour que sa grande soeur guérisse. Sauf qu'à l'âge de 12 ans, Anna va poursuivre ses parents en justice car elle ne souhaite plus faire l'objet de tous ces actes médicaux.

Mon avis : Wow. Bon je vous l'accorde, encore un film/livre traitant du cancer chez les jeunes. Mais encore un nouveau point de vue, ce film montre vraiment comment la maladie bouleverse toute la vie familiale. Je ne peux pas trop en dire sinon je vais spoiler mais des thèmes poussant à la réflexion sont abordés : le droit de mourir, le droit d'avoir son mot à dire sur le traitement de son corps même si on est un enfant, la place de la famille et des médecins dans la maladie.

Ce film est extrêmement bien fait, Abigail Breslin (Little Miss Sunshine) est parfaite dans le rôle de la petite soeur qui poursuit ses parents, d'autant que son rôle n'est pas facile à tenir, son personnage fait fasse à un dilemme assez grand : laisser sa soeur mourir pour se préserver à elle, quitte à se mettre ses parents à dos ou continuer à donner de sa personne pour peut-être sauver sa soeur.

La construction du film est bien faite, car même si on ne s'attend pas vraiment à ce qui est révélé (je n'en dirais pas plus) cette solution est apportée par petites touches dans le film et donc on prend une tarte dans la gueule mais elle est moins "douloureuse" que si on n'avait pas tous ces petits indices.

Donc pour conclure, je ne cache pas que ce film est globalement triste mais il m'a impressionnée. Vraiment. Donc encore une fois, je ne peux que le conseiller.

Panda Aline

J’aurais aimé pouvoir dire qu’elle avait guéri miraculeusement, mais ça n’a pas été le cas. Elle a juste cessé de respirer. Et j’aurais aimé pouvoir vous dire qu’elle n’était pas morte pour rien, que sa mort avait eu un sens pour la suite de notre vie ou même que sa vie avait eu une signification particulière, qu’on avait donné son nom à un parc, à une rue, ou que la cour suprême avait changé une loi à cause d’elle. Mais rien de tout ça ne s’est produit. Elle est partie c’est tout. Elle est redevenue un morceau de ciel bleu et nous devons tous continuer à vivre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog