Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-23T09:55:04+02:00

Une éducation.

Publié par Chatons Culture-Framboise
Une éducation.

L'histoire : Dans les années 1960 en Angleterre, Jenny est une jeune fille de seize ans, c'est une élève brillante (ou plutôt la meilleure de sa classe) qui se prépare à intégrer Oxford. Au delà d'être intelligente c'est une jeune fille pleine de rêves qui rêve notamment d'aller à Paris. Son père la pousse dans ses études, lui interdit d'avoir d'autres hobbies que le violoncelle qu'elle ne peut pratiquer que dans le cadre de l'orchestre scolaire. 

Un jour elle rencontre un homme qui a la trentaine, qui la drague subtilement et qui va tout remettre en question dans sa vie. Il lui propose une vie de rêve, de voyage, de découverte, une vie à laquelle elle peut accéder sans avoir à aller à Oxford puisque c'est lui qui lui offrirait tout ce qu'elle veut. La condition est qu'elle ne pose pas trop de question sur les magouilles dans lesquelles il trempe et toutes ses cachoteries. 

Changera-t-elle totalement de vie pour suivre celui qu'elle aime et avoir enfin la sensation de vivre et ne plus s'ennuyer sur les bancs de l'école ?  

C'est difficile et ennuyeux d'apprendre, c'est difficile et ennuyeux d'enseigner. Alors ce que vous êtes en train de me dire, c'est qu'il faut que je m'ennuie, que je m'ennuie et que je m'ennuie encore, mais cette fois pendant toute ma vie!
Ce stupide pays tout entier est d'un ennui mortel. Il n'a pas de vie, pas de couleurs, pas de joie! Seulement moi j'ai le choix.

J'ai le choix entre faire quelque chose de difficile et ennuyeux, ou bien d'épouser David et d'aller à Paris, Rome, et écouter du jazz et lire, et manger de bonnes choses dans de beaux restaurants, et m'amuser.

Mon avis sur le film

Ce film retrace la vie d'une jeune fille qui a tout pour elle, belle et intelligente, une famille qui la pousse à faire de grandes études. Si elle le souhaite, elle a tous les moyens de son côté pour vivre ses rêves comme notamment celui d'aller vivre à Paris. 

Il ne lui manque qu'une chose : l'Amour. Elle le rencontre dans la personne de David, cet homme qui lui dit qu'il l'aime, qui lui permet de réaliser ses rêves, qui lui offre une folle vie. Elle se complait dans ce bonheur, elle connait les magouilles de David mais ferme les yeux. 

Ce film m'a permis de me demander si dans une situation identique je choisirais plutôt la facilité d'une vie pas toujours honnête offerte par un homme qui dit m'aimer ou si je continuerais mes études afin de me donner les moyens de réaliser mes rêves par mes propres moyens. Il ne faut pas oublier que Jenny n'a que 16 ans, qui a 16 ans n'a jamais rêvé que tout arrive facilement dans sa vie ? 

 

Ce film est vraiment très bien fait et Carey Mulligan joue le rôle de Jenny à la perfection. Je le conseille car il permet de faire réfléchir et de se demander : et moi à sa place j'aurai fait quoi ? Et au delà, cela reste une comédie romantique, et une comédie romantique de temps en temps ne fait jamais de mal. 

 

Aline 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Ce film est vraiment très beau. Je l'ai vu sur Arte un après midi par pur hasard, et je l'ai tout simplement adoré. Carey Mulligan est vraiment une actrice superbe, et elle le prouve à nouveau dans Une éducation.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog