Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-23T18:41:24+02:00

Forrest Gump

Publié par Chatons Culture-Framboise
Forrest Gump

Je ne peux pas continuer à vous parler de films que j'ai vu sans faire une review sur Forrest Gump. Je vais être honnête avec vous, je ne serais absolument pas objective en donnant mon avis sur ce film qui est et restera mon film préféré. 

 

L'histoire : Le film retrace la vie de Forrest, c'est lui même qui la raconte alors qu'il est assis sur un banc en attendant son bus. Il change plusieurs fois d'interlocuteurs, qui sont plus ou mois réceptifs à son histoire, mais quoiqu'il arrive, il la raconte. 

Il commence par parler de son enfance, quand il est petit, on apprend qu'à cause de son dos il aura toujours du mal à marcher, jusqu'au jour où sur le conseil de Jenny, il doit courir pour fuir les autres enfants. Il vit seul avec sa maman qui lui prodigue de sages conseils et qui ferait tout pour lui et son bonheur. Il est aussi un peu mentalement défaillant et dans l'incapacité de se faire des amis. Il arrive cependant à se faire une copine qui sera sa seule et meilleure amie, Jenny, qu'il rencontre dès la première fois qu'il monte dans un bus scolaire. 
Sa copine Jenny n'a pas eu une enfance facile, ils sont restés amis jusqu'à l'université. Par la suite, il y a eu une succession de retrouvailles, de perte de vue, de retrouvaille et de reperte de vue.. 

Forrest a été à l'université par le biais du foot, au bout de 5 ans, il décroche même un diplôme. Après l'école, il rentre à l'armée où il va rencontrer Bouba qui a toujours travaillé en tant que crevettier, être à l'armée les amène à faire la guerre au Vietnam dans la section lieutenant Dan. Quand Forrest a été écarté du terrain militaire, il s'est mis au Ping Pong grâce auquel il est allé jusqu'en Chine.

Quand sa carrière de pongiste a été finie, il est parti réaliser le rêve de Bouba et est devenu crevettier à son tour avec le lieutenant Dan, malgré des débuts compliqués, le marché de la crevette marche plutôt bien pour eux. Enfin il rentre à la maison pour affronter une épreuve. Et il choisi un travail de jardinier pas loin de sa maison. Puis un jour Jenny est revenue et fidèle a elle même elle est repartie. Alors Forrest s'est mis a courir. Beaucoup. Quelques temps après avoir terminé sa course, il a reçu une lettre de Jenny qui devait lui annoncer 2/3 trucs qui changeront sûrement encore le cours de sa vie. 

Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

"Cours Forrest, Cours !"

"Cours Forrest, Cours !"

Bien que pour lui tout semble normal, Forrest a une vie incroyable, il rencontre entre autres Elvis Presley, le sénateur Wallace, le président Kennedy, John Lennon, le président Nixon. Il investi même dans Apple qu'il pense être une coopérative fruitière. 

Mon avis pas objectif du tout : Ce film est tout simplement parfait car il sait retracer toute les étapes de la vie avec une extrême finesse. Le film touche du doigt une enfance pas facile due aux maladies de Forrest, mais surtout un amour incommensurable d'une mère qui ferait tout pour le bien être et le bonheur de son enfant. L'époque de l'université pas forcément bien vécue par un jeune homme "marginal" et laissé de côté voire utilisé juste parce qu'il court vite. Différents moments du film évoquent le deuil et la façon de le vivre et dans ce rôle là, Tom Hanks sait parfaitement transmettre les émotions (j'en veux pour preuve les larmes versées à chaque fois que j'ai vu ce film). 

Bien que physiquement long (130 minutes), ce film est parfait tant au niveau du découpage de l'histoire racontée par Forrest, que par les acteurs, les dialogues et aussi la bande originale. Les musiques et chansons choisies collent exactement à chaque instant par rapport à la période où l'histoire est censée se dérouler. 

 

Au delà d'être une perfection cinématographique, un film culte, Forrest Gump est avant tout une leçon de vie. Pour Forrest, la vie est un enchainement d'évènements plus ou moins heureux, plus ou moins tristes, mais il les surmonte car chaque instant de sa vie amène vers quelque chose d'autre. 

A ceux qui ne l'ont pas vu, je ne peux que vous le recommander fortement. A ceux qui l'ont déjà vu, il ne vous est pas interdit de le revoir :) . 

 

Aline. 

 

Maman disait toujours :« Il faut laisser le passé derrière soi si on veut avancer.»

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Reportages/Forrest-Gump-est-sorti-il-y-a-20-ans-en-France-pourquoi-le-film-est-inoubliable-4066748
Répondre
C
Cet article de Première résume vraiment bien les choses ..
L
Film culte... Et pourtant je ne l'ai jamais regardé!
Répondre
C
Je ne peux que t'encourager à le regarder .. Et je ne dis pas ça parce que c'est mon film préféré (enfin un peu quand même) mais au delà, c'est vraiment un film extrêmement bien fait .
S
Parfois, je me demande s'il n'est pas un poil autiste, mais au final j'en ressort comme ça : Forrest <3 et je n'ai plus rien d'autre à dire ^^
Répondre
C
Surement qu'il l'est un petit peu mais il est tellement attachant qu'on lui pardonne toutes ses étourderies. C'est Forrest quoi :)
B
Un des plus beaux films de tous les temps, on ne peut rester insensible à son histoire, avec tous ses anecdotes humoristiques et ses rencontres 20/20 pour ce film
Répondre
C
Totalement d'accord avec toi, ce film est juste une perfection , il est et restera indéniablement mon film préféré :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog